Prestations

Prestations internes

Elles permettent aux différentes équipes de recherche locales (Université de Tours, INSERM, CNRS, INRAe, CEA) et régionales (Université d’Orléans, CNRS) de bénéficier de technologies et d’une expertise en génétique, génomique et transcriptomique.

Le développement du département de Génomique s’est justifié par la présence de plusieurs équipes de recherche compétitives en biologie évolutive et dans le domaine biomédical, et par l’importance des activités de transfert à la fois dans le domaine médical (CHRU de Tours) et vers l’industrie (possibilités de développement ou de collaboration avec les entreprises de biotechnologies). La montée en puissance de ce plateau technique ces années passée a contribué à l’obtention de plusieurs contrats de recherche régionaux, nationaux et européens, et à la production de nombreuses publications scientifiques dans des journaux internationaux.

Les prestations concernent la mise à disposition de technologies en génomique et transcriptomique (avec formation préalable), ou la prise en charge d’expériences.

Prestations externes

Le département génomique participe à des projets d’envergure régionale (APR), inter-régionale (FHU, Labex MabIprove par exemple), des projets nationaux (projets ANR par exemple) et internationaux (ANR, Mine par exemple). Il participe aussi à des projets entre équipes académiques et privées.